Ville de Lancy -

Ville de Lancy

Ville de Lancy

Ville de Lancy

Éco-bonus lancéen 2024

Description du projet :

En 2024, la Ville de Lancy lance une nouvelle initiative écologique : l’Éco-bonus lancéen.

Cette initiative communale récompense les économies d’électricité réalisées par les habitant.e.s avec un bon d’achat de CHF 30.-, à utiliser auprès des commerces partenaires et sur les marchés de Lancy.

Environ 4’600 ménages, ayant réalisé une économie d’au moins 8% sur l’année 2023, ont reçu un courrier avec le bon détachable comme présenté sur l’image. L’objectif est double : encourager les comportements responsables pour réduire la consommation énergétique et dynamiser l’économie locale.

En économisant l’électricité, les résident.e.s de Lancy contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en soutenant les commerçants locaux.

    Bons de solidarité

    Description du projet :

    Après le semi-confinement du printemps, la Ville de Lancy a mis sur pied une opération ayant pour but de soutenir l’économie locale.

    Des carnets de «Bons de solidarité» d’une valeur de Frs 20.- chacun, à utiliser auprès de certains commerces de proximité, ont été distribués aux 15’280 ménages de la commune.

    L’opération qui a duré 3 mois a rencontré un vif succès:

    • Plus de Frs 93’000.­- ont été encaissés par les 46 commerces participants
    • 30% des habitant-e-s ont de cette façon soutenu les commerces de proximité.

    En plus du bénéfice perçu, les commerces ont accueilli une nouvelle clientèle qu’ils ont fidélisé en mettant plusieurs actions en place. Plusieurs villes et communes se sont inspirées du modèle Lancéen (Versoix, Carouge, Thônex etc.). L’opération a été relayée par différents médias: la Tribune de Genève, le GHI ou encore Le Courrier.

    Plus d’infos:

    Communiqué de presse de la ville : 15’500 Bons de solidarité ont été utilisés à Lancy.

    Communiqué de presse de la ville : Un bon de 20 francs à ses 15 280 ménages pour aider ses commerces.

    " Soutenir l'économie locale était primordial en cette période. Le projet Bons de solidarité, qui a été mis en place en seulement quelques semaines, a pu voir le jour notamment grâce à une collaboration efficace avec des professionnels du digital pour la gestion électronique des milliers de bons distribués. Les retours des commerçants sont extrêmement positifs, ils sont très reconnaissants pour cette action de solidarité et souhaiteraient que la Ville reconduise l'opération dans un futur proche. "
    Damien Bonfanti
    Conseiller administratif en charge de la promotion économique