La vente de bons via une boutique en ligne

Publié par Chloé Bethmont le

Les boutiques en ligne pour vendre des bons d’achat : un outil simple et efficace pour les Communes

Courant 2021, les Communes vaudoises de Villeneuve et Grandson lançaient leur boutique en ligne respectives. Celles-ci permettent aux utilisateurs d’acheter des bons valables chez les commerçants locaux. Les bons sont vendus avec un rabais de 20%, et un supplément de 10% est versé, dans certains cas, au commerçant lors du remboursement. Valezy a été mandatée pour mettre en place ces 2 systèmes.

Pourquoi une boutique en ligne ?

Le principal avantage d’avoir une boutique en ligne lors d’une opération de soutien réside dans le fait que le consommateur participe également à l’action. La Commune subventionne les 30% de différence entre le prix d’achat et le remboursement au commerçant. Mais il existe également de nombreux autres avantages, comme par exemple :

          automatisation complète des paiements

          gestion des stocks de bons (si quota existant)

          statistiques sur l’action

          pas de logistique (tout se fait en ligne)

Commune de Villeneuve

Désireuse de réitérer son soutien et son souhait d’encourager la consommation locale, la Commune de Villeneuve a mis en place une boutique en ligne permettant la vente de bons sur internet. Cette action fait suite à l’action 2020, durant laquelle, la Commune avait distribué des bons aux habitants par l’envoi d’un courrier postal.

Les bons, d’une valeur de CHF 20.-, 50.- et 100.- sont vendus avec une réduction de 20% ! Après paiement, ils sont instantanément téléchargeables en format PDF, à imprimer ou à présenter depuis son téléphone.

À noter que la Commune a décidé de ne pas limiter la vente des bons uniquement à sa population. Toute personne peut donc profiter de cette réduction pour acheter des bons, ce qui assure à la Commune une utilisation de l’argent dans ses commerces de proximité. Une franche réussite, puisque près d’un demi-million de francs ont été dépensés !

Commune de Grandson

La Municipalité de Grandson a mis en place une boutique en ligne permettant la vente de bons sur internet. Ils sont valables chez les restaurateurs de la Commune.

Les bons, d’une valeur de CHF 20.- et 50.-, sont également vendus avec une réduction de 20% ! L’utilisateur peut choisir directement auprès de quel restaurant il souhaite faire valoir ses bons. Après paiement, ils sont instantanément téléchargeables en format PDF, à imprimer ou à présenter depuis un téléphone. De plus, les restaurateurs sont remboursés avec un supplément de 10% !

La différence dans le système de Grandson réside dans la parité des bons entre les restaurateurs. En effet, la Commune ne veut pas favoriser un restaurant en particulier. Valezy a reçu la mission de « limiter » l’émission des bons afin que tous les restaurateurs reçoivent le même montant à la fin de l’action. Pour cela, nous avons mis en place un système de quotas de bons par restaurateur. Au début de l’action, un nombre précis de bons de CHF 20 et de CHF 50 étaient disponibles chez chaque restaurateur. Au fil des jours, ces stocks diminuent selon les commandes jusqu’à leur épuisement.

Nouveautés suite au succès de ces opérations

Ces deux projets ont prouvé l’efficacité du système de vente de bons en ligne : la Commune soutient ses commerces sans charge administrative supplémentaire. Un réel gain de temps et une action ciblée et efficace.

Forte de ces retours, Valezy continue de développer l’outil afin de le personnaliser à chaque projet. D’autres idées et nouveautés sont en cours de développement pour continuer de proposer des solutions innovantes pour le soutien à la consommation locale. 

Affaire à suivre !

Catégories : articles