Plus de CHF 20 millions de francs reversés dans l’économie locale grâce aux outils numériques de Valezy

Publié par Noah Neuenschwander le

Plus d’un million de bons d’achat mis en circulation et vingt communes équipées : l’entreprise sédunoise Valezy continue son développement de solutions digitales pour encourager la consommation locale dans le canton, mais aussi au-delà des frontières valaisannes.

À l’été 2020, Valezy remporte le prix « Digitourism » pour son outil numérique de gestion des bons d’achat. Peu de temps après, dans le cadre de « l’Action Tourisme 2020 », le Conseil d’État débloque un important crédit pour aider la relance touristique face à la crise sanitaire. Valezy reçoit le mandat de l’État du Valais et de Valais/Wallis Promotion pour le développement de toute la plateforme informatique d’émission, de gestion et de validation des « Bons 100 francs ». 500’000 bons de 20 francs seront émis, validés puis remboursés auprès des quelques 2’000 commerces valaisans participants. En parallèle, la deuxième action « Merci » a permis l’envoi de près de 300’000 bons de 30 francs à destination des propriétaires de résidences secondaires, valables pour les achats de produits du terroir. Aujourd’hui, Valezy a adapté son système pour répondre aux sollicitations de communes qui souhaitent mettre sur pied soit des actions de bons d’achat ou de chèques communaux, soit d’autres projets novateurs de soutien au commerce local.

Une 20ème commune équipée d’un système de gestion numérique

Grâce à son dynamisme et sa flexibilité, l’entreprise a équipé non seulement des communes valaisannes, mais s’est également étendue dans toute la Suisse romande : plusieurs communes et villes vaudoises, genevoises, neuchâteloises et jurassiennes, comme Versoix et Meyrin GE, Villeneuve VD, Milvignes NE ou encore Haute-Sorne JU, utilisent désormais une solution de Valezy.

À ce jour, ce sont donc plus d’un million de bons d’achat, soit une somme totale de CHF 20 millions de francs, qui sont gérés et mis en circulation en Suisse romande via la plateforme de Valezy. L’entreprise est convaincue que la crise sanitaire va encourager la consommation locale, valeur qu’elle défend depuis sa création. Elle continue de développer et personnaliser ses solutions pour pérenniser ce soutien au-delà de la crise. L’entreprise Valezy en bref En 2016, l’entreprise a relancé le Passeport valaisan, objet original qui donne accès à des offres et qui cherche à promouvoir le terroir valaisan. Numérisé en 2019 via son système de validation de QR-code, Valezy l’a adapté afin d’équiper non seulement des communes, mais également des destinations touristiques pour la digitalisation de systèmes de cartes d’hôtes, de bulletin d’arrivée électronique ou encore de cartes de fidélité.

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